Aujourd'hui, je souhaite mettre en lumière le processus de détox, et particulièrement celui d'automne.
La détox par définition est un processus d'élimination des toxines par l'utilisation de plantes, accompagné d'un rééquilibrage alimentaire et de périodes de repos.
La détox se fait généralement deux fois par an : au printemps, afin d'éliminer avant l'été, et à l'automne, afin de retrouver de l’énergie en facilitant la détoxication des organes filtres appelés "émonctoires" (foie, reins, intestins, poumons, peau).
Les émonctoires sont chargés d’évacuer les toxines de notre corps de de facilité l'absorption des nutriments par nos cellules.
La détox doit s'accompagner d'une bonne hygiène de vie (alimentation et sommeil), ainsi que de la pratique d'une activité physique régulière.
La danse, du yoga ou du pilates est généralement adaptée à ce processus, puisqu'ils sont des pratiques douces (surtout yoga et pilates), et permettent de mieux récupérer et de renforcer l'organisme.
La détox doit être adaptée au rythme de vie de celui qui l'entreprend, car ce procédé demande de l'énergie au corps, même si au final il lui permettra d'en retrouver d'avantage.
Focus aujourd'hui sur la détox d'automne, qui se fait généralement en octobre pour préparer le corps à l'hiver...
Bonne qualité et quantité de sommeil
Alimentation saine ; pour ceux qui sont en forme, vous pouvez pratiquer le régime détox suivant afin de désencrasser l'organisme:
Sur 7 jours: Deux premiers jours: Supprimez graisses, sucres, produits industriels, viandes grasses et excitants. Composez vos menus à base de fruits et légumes frais, viandes blanches, poissons et céréales complètes. Jours 3, 4,5 : Poursuivez votre régime en supprimant cette fois toutes les protéines animales. Jours 6 et 7 : Réintégrez progressivement viandes blanches et poissons. Penser à bien s'hydrater!
Utiliser les plantes afin de faciliter et renforcer le processus de détoxication:
- Chardon-marie: facilite l’évacuation des polluants, booste le système immunitaire, réduit fatigue et nervosité.
- Aloe vera: nettoie le foie et les intestins.
- Aubier de tilleul : draine le foie et les reins, atténue les douleurs articulaires.
- Reine des prés: draine les reins et améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire.
- Pissenlit: ses feuilles augmentent l’écoulement de la bile et stimulent les foies paresseux.
Pratique d'un sport doux régulier (2-3 fois 30min par semaine minimum)
Période de repos (sieste, marche en plein air...)
Accompagnement par l'hydrothérapie:
- Bain aux huiles essentielles (2 gouttes de lavande et de citron dans 1cuillère à soupe d'huile d'amande douce à ajouter dans l'eau du bain)
- Bain au sel d'epsom (qui stimule la circulation sanguine et hydrate la peau)
- Sauna
- Hammam
- Utilisation de l'argile par voie interne (attention à l'utilisation de celle ci qui demande à être suivi)
Mise en garde:
Les cures détox sont contre-indiquées en cas d'hypertension, de pathologies intestinales et pour la femme enceinte ou allaitante!
留言